Comprendre l’Insertion
par l’activité économique (IAE)

L’IAE, Insertion par l’Activité Économique, fait partie de l’ESS, Économie Sociale et Solidaire. Elle rend possible un accompagnement renforcé auprès de personnes éloignées de l’emploi en facilitant leur transition sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques.

Le projet est né à la fin des années 1970, à l’initiative de travailleurs sociaux. Défini dans le Code du Travail (art. L322-4-16), ce dispositif favorise des contrats de travail pour des personnes en difficulté. Il met en œuvre des modalités d’accueil et d’accompagnement adaptées.

Pour quoi ? C’est par l’emploi que se réalise l’insertion dans la vie professionnelle. Pendant la période de travail en IAE, l’accompagnement de la personne par une structure participera à identifier et à avancer vers la levée des freins sociaux, à renforcer les acquis ainsi que les compétences professionnelles.

 

Comment ? La décision d’éligibilité à l’IAE est prise à l’issue d’un entretien pour diagnostiquer les difficultés sociales et professionnelles de la personne mais aussi pour envisager l’expérience à acquérir dans le cadre d’un emploi et les moyens à mettre en œuvre.

 

Pour qui ? Toute personne à la recherche d’un emploi et sans activité professionnelle peut prétendre à ce type de contrat. Quel que soit son âge, inscrite ou non à Pôle emploi, une personne peut candidater si l’accès à l’emploi immédiat parait difficile dans les conditions ordinaires du marché du travail et/ou si les freins ne peuvent être levés par des actions de formation.

Contacter

le réseau

Voie 95

Téléphone

06 69 52 28 03

Nous Suivre